J’ai testé pour vous : le cours en présentiel LoginChinese

Le 1er octobre, c’était la Fête nationale chinoise, et cela m’a rappelé bien des souvenirs, notamment ma présence à ce moment -là à Shanghai, il y a des années de cela…
Et le fait qu’à l’époque je parlais, écrivais et lisais mieux chinois (mandarin) que maintenant.
J’ai fait quelques tentatives pour rafraîchir mes connaissances toute seule ou en retournant en fac !

Aujourd’hui,  je voulais vous parler d’une méthode de mandarin testée par mes soins il y a quelques mois…

Il s’agit de cours proposés par un organisme (assez récent, puisque créé en 2015) d’apprentissage du chinois : LOGINCHINESE.

login-chinses-bandeau

J’ai découvert son existence tout simplement via un flyer et le bouche -à -oreille.

LoginChinese propose d’apprendre le chinois avec des enseignants certifiés,  une technologie interactive, des niveaux reconnus (HSK, CECR) à distance ou en présentiel dans l’un de leur locaux situés dans les Hauts de Seine.

Le premier cours, gratuit, m’a permis de faire une évaluation de mon niveau… j’avais indiqué que j’étais débutante d’abord parce que l’horaire et le lieu du cours d’essai me convenait mieux, ensuite parce que cela faisait plus de deux ans que je n’avais pas pratiqué – à part quelques échanges très basiques avec des sinophones.
Je possède une maîtrise de LEA Anglais Chinois, mais je l’ai obtenue en 2002…

Je peux vous dire que j’ai été tout de suite démasquée. Même si l’eau a coulé sous les ponts depuis mes années étudiantes, il me reste de bonnes bases apparemment, et mon professeur m’a conseillé de m’orienter vers les cours de niveau moyen.

Vous l’avez compris, le test de niveau permet d’établir un diagnostic, puis une prescription de cours si vous souhaitez continuer l’aventure !
Ayant travaillé par le passé dans un service d’apprentissage des langues et ayant testé de nombreuses méthodes d’apprentissage, je dois dire que ce que j’ai vu de la méthode de Login Chinese m’a bien plu ;  ce sont les professeurs qui l’ont élaborée, et elle me semble assez efficace, assez ludique – en tout cas, elle m’a donné bonne impression. Je regrette de n’avoir pas pris de notes. Dans un vrai cours, j’en aurais pris  !

Mon professeur s’appelait Jialong Xu, il a vraiment pris le temps de m’écouter, de m’expliquer certains points grammaticaux ou d’usage …  et, très important en  chinois, de corriger ma prononciation s’il le fallait.  On a beaucoup travaillé l’oral, les tons… J’avais aussi de petits exercices de reformulation, et je devais répondre aux questions sur le sens du texte que je venais d’écouter ou de lire (déchiffrer serait plus juste ;-))
Merci à lui.

Login Chinese propose aussi des cours de chinois mandarin par Skype pour les personnes qui n’habitent pas à Paris.
Cette technique me semble assez séduisante. En présentiel, si vous êtes malade ou êtes en déplacement,  vous loupez le cours… A distance, il vous suffit de trouver une connexion internet et d’installer Skype !

Sinon, les cours en présentiel se situent à La Défense ou à Saint-Cloud.
Les formules proposées me semblent assez souples, et adaptable à vos besoins. Le problème que j’ai expérimenté dans le passé, des groupes au niveau assez hétérogène, ne devrait pas se produire avec LoginChinese.

Vous avez envie de tester le cours LoginChinese ( à distance ou en présentiel)  ? Vous pouvez réserver votre cours d’essai gratuit sur leur site : http://loginchinese.com/fr/a-propos/cours-d-essai-gratuit.

FLASH INFO :

Les 17 et 24 octobre, la Maison de la Chine à Paris invite LoginChinese à présenter les bases du chinois mandarin.
Les enseignants de LoginChinese  vous proposeront un atelier d’initiation  à la langue chinoise !

Événement gratuit sur inscription sur le lien suivant !

PLUS D’INFORMATIONS

  • Le site : www.loginchinese.com
  • La page Facebook est plutôt sympathique,on trouve régulièrement des mots de vocabulaire chinois ou des points culturels, en plus des événements liés à LoginChinese.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. GJM Sarrradets
    Avr 06, 2018 @ 10:11:47

    Je me méfierais de la compétence pédagogique des gens qui confondent algorythme et algorithme !!

    Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Copyright

Claire Fayau, 2011