La Chine et moi

Claire en chinois

Je m’appelle Claire. Mon nom chinois est Fang Qing.

Je suis née en banlieue parisienne, et mes parents se dépaysaient en allant déguster les cuisines du monde entier et en m’emmenant dès mon plus jeune âge. Et apparemment la sage femme à ma naissance était asiatique. Est-ce la raison de mon attirance pour l’Asie ? L’explication pour mes études de chinois ? Peut-être faut-il ajouter que je suis allée à Hong Kong en1998 et que j’ai eu un coup de cœur.

The Chinese characters for "Hong Kong".

Hong Kong, (Xiang Gang,"Le port aux parfums") via Wikipedia

J’ai d’abord décidé d’apprendre la langue seule (le mandarin, la langue commune, pas le cantonais) avec une méthode que je surnomme la « Méthode à Mimile » pour ne pas faire de publicité. Très bien pour démarrer mais ensuite, on a besoin d’un professeur pour progresser. J’ai décidé de m’inscrire en LEA Anglais- Chinois (afin de continuer  à faire du droit de l’économie, et de l’anglais).

Au bout de quatre  ans, titulaire d’une maîtrise, je décide de tester mes compétences linguistiques « en immersion » lors d’un nouveau séjour touristique en  Chine : cette fois un circuit plus ou moins organisé .

Quelques temps plus tard, je retourne en Chine pour un séjour un peu plus long, en tant que professeur de français à l’Alliance Française de Shanghai (lien vers Google Maps).

De retour en France, j’essaie de garder un lien avec la Chine, via des associations, des amis, des expositions, des manifestations culturelles et des sites internet !

Chanteurs de l'opéra de Pékin devant le Gaumont Opéra @Vincent Desmonts

Jobs en lien avec la Chine

Même si, à mon goût , je n’ai pas eu assez de contacts professionnels avec le  monde chinois, j’ai  pu, en plus de mon expérience d’enseignement en Chine :

  • Parler (un peu) chinois en tant Assistante  Import International zone Asie,  pour une société de déménagement, avec des clients ou des agents.
  • être enseignante et coordinatrice de formations destinées à des étudiants chinois de Chengdu pour une année et de Haïnan pour une autre, pour un groupement d’établissements scolaires, en rapport avec l’Education Nationale. Supervision des professeurs (et aide  à leur rémunération), participation à des réunions, échanges avec les étudiants,  démarches administratives pour aider à leur insertion, cours traditionnels de FLE, évaluation, aide à la recherche de stage,  proposition de sorties culturelles etc. Une belle expérience.  Pour en savoir plus sur cette activité , cliquez  sur le lien de mon interview par l’un des établissements.

Publications

Sur la Chine, à part ce blog , je n’ai rien publié (à part un article en français sur la Fête de la lune  pour une association franco-chinoise il y a plusieurs années (2006) qui a disparu avec le refonte du site  ?)

En revanche, j’ai rédigé 3 mémoires sur la culture asiatique : un sur la femme chinoise (en français et chinois, 2002, un sur le cinéma de Hong Kong( en anglais, 2002) et un sur la représentation des asiatiques dans le cinéma hollywoodien (in English). On peut consulter ces mémoires sur le net, via un célèbre site de travaux et devoirs en ligne (hélas payant).

Des détails pour ceux que ces travaux  universitaires intéressent :

Pour voir mes autres blogs, et faire ma connaissance, cliquez sur mon avatar ou sur les liens à droite.

En plus de mes blogs, tenus quotidiennement, j’ai collaboré ou j’écris toujours  à d’autres sites web  (Ecran noir.fr,, le club de lectrices) … et  pour des sites qui ont disparu (le site d’une association chinoise ;  le site de  FriendsAbroad …)

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Damien E
    Nov 13, 2014 @ 09:45:17

    Tiens j’ai fait mon mémoire sur les Echanges de films sous Mao.. je parle aussi de la représentation des Asiatiques dans le cinéma.. intéressant!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Copyright

Claire Fayau, 2011
%d blogueurs aiment cette page :