Cours de mandarin et civilisation chinoise en ligne (retour sur FUN MOOC)

J’ai testé pour vous le« Kit de contact en langues orientales : chinois ».

Je suis inscrite depuis quelques temps sur la plateforme FUN.
Il y a quelques mois j’ai participé à la seconde session du MOOC chinois mandarin de l’Inalco – Langues O’ présenté et créé par Joël Bellassen.
Le MOOC dure plusieurs semaines et il s’agit d’un kit de contact… Le nom exact est « Kit de contact en langues orientales:  chinois ».

Le lien : https://www.fun-mooc.fr/c…/course-v1:Inalco+52004+session02/ 

Mon avis ?
C’est une bonne manière de débuter ou de se rafraîchir la mémoire… Vous trouverez mon retour plus complet ci-dessous !

asset-v1_Inalco+52004+session02+type@asset+block@image_cours_zi

Le logo du Kit de contact en langues orientales, chinois, par l’INALCO.

Le cours :

Les séances sont bien organisés, principalement sous forme de vidéos, la progression est claire (on a même un graphique.) Chaque début de semaine, un mail nous est envoyé avec le programme, programme que l’on peut retrouver dans l’arborescence du cours. Ce mail est aussi l’occasion de partager quelques informations complémentaires, et de nous motiver ! Outre les tests de connaissances, il faut participer au forum. Enfin , exercice final :  rédiger un court texte de présentation sur soi-même, sa famille … J’ai choisi la version non payante. A la fin de la session, j’ai donc reçu un certificat de suivi /réussite – avec mon score dont je suis très satisfaire soi dit en passant !

Bilan personnel :

Ce fut un Mooc très enrichissant qui m’a permis de réviser les sinogrammes appris à la fac !  Nous ne nous contentons pas d’apprendre ou de réviser grammaire, écriture et vocabulaire, le cours contient aussi des notions de civilisation : histoire, géographie etc.
Ce MOOC était encore plus enrichissant avec le forum.
Entre étudiants, nous avons pu partager nos questionnements et nos connaissances, sous l’oeil bienveillant des professeurs.  Un forum spécial  a même été dédié pour échanger nos connaissances et expériences sur le Nouvel An chinois (appelé aussi Fête du printemps 春节). On a aussi pu signaler quelques bugs ou incompréhensions des exercices.
J’aimerais qu’un niveau intermédiaire voire avancé soit proposé mais j’ai l’impression que les cours en ligne groupés proposent plutôt des séances d’initiation.
Nous verrons bien …  en attendant à moi d’entretenir ce que j’ai appris !

Si  vous souhaitez surtout découvrir la Chine, son histoire, ses traditions et sa culture sachez qu’il existe trois MOOC  sur  la même plateforme dans le cadre du partenariat entre FUN et XuetangX. Attention : les cours sont en anglais mais  les forums devraient être en partie en français.image_intro_China_in_English-2_LPhRGSk.jpg.1030x625_q85_crop-smart_upscale

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Copyright

Claire Fayau, 2011
%d blogueurs aiment cette page :