Qīngmíng (清明节), la Fête des morts

Le saviez-vous ? Le 5 avril 2018, selon le calendrier lunaire, c’est l’une des quatre grandes fêtes traditionnelles de la Chine : le 清明节.

La fête Qīngmíng, dite « Fête des morts » ou  « Fête du balayage des tombes », est l’équivalent de la Toussaint en France… « mais il s’agissait à l’origine d’une période plus longue rassemblant des rituels et activités d’origines différentes. » Selon Wikipédia qui liste des activités comme le manger froid, les fait de pratiquer  des activités en plein air ou encore l’interdiction d’allumer un feu.*

Les deux caractères 清明 signifient « clarté et pureté »- ce serait une référence au climat de cette période printanière où les agriculteurs se préparent pour cultiver la terre.
La  journée nationale de nettoyage des tombes existe depuis longtemps. Cette pratique avait lieu avant les Qin (221-227 avant J.C.) mais pas au moment de cette fête. C’est véritablement sous les Tang (618-97) que la fête se répandit.  Le terme journée nationale de nettoyage des tombes est utilisé de manière officielle en Chine depuis 1935.
La tradition veut que l’on balaye et entretienne les tombes, mais aussi que l’on apporte de l’alcool, des aliments, et du papier monnaie en guise d’offrandes.

Le 5 avril est également un jour férié à Taïwan.

 

*Source : 清明节 / 清明節 (Qīngmíng jié)  Wikipédia FR : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qingmingjie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Copyright

Claire Fayau, 2011
%d blogueurs aiment cette page :