(Lecture) La joueuse de go – Shan Sa

 L’histoire 

Résumé de  l’éditeur

Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l’armée japonaise.  Alors que l’aristocratie tente d’oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go.  Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions.  Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d’un autre destin.  « Le bonheur est un combat d’encerclement ».  Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.

Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain: un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu’elle, dévoué à l’utopie impérialiste.  Ils s’affrontent, sans un geste, jusqu’au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l’envahisseur qui tue, pille, torture.

Avis

J’écris lecture, mais je devrais plutôt dire audio lecture !  Cela faisait un moment que je voulais lire Shan Sa. Et je tombe sur le livre audio. Donc je l’emprunte et je l’écoute quasiment d’une traite…

C’est sympathique au début, surtout avec la petite musique d’accompagnement chinoise, les phrases épurées …

Mais l’histoire d’amour m’a ennuyée.

Quant à la fin (ne lisez pas ce qui suit si vous ne voulez pas la connaître) :

c’est du Roméo et Juliette revu, et je continue à penser que Shan Sa les fait mourir un peu vite, ces  deux héros.je livre la fin mais on sent dès le début que  ça va mal finir.

En ce qui concerne la psychologie des personnages, je crois qu’il faut que je relise le roman, car je n’ai pas toujours compris le pourquoi du comment de leurs actes.

Par contre,  la  description de la période historique est intéressante ( guerre sino-japonaise) … Je devrais peut-être essayer un autre roman de l’auteure ?
Comme Impératrice  ?

> A lire une critique plus positive : La joueuse de go – Shan Sa – Mon coin lecture.

Laisser un commentaire

Copyright

Claire Fayau, 2011
