La Chine, l’empire du web

Illustration © DR - "Mei Ling" , le premier prix du festival du film d'animation (de France).

Le prénom « Mei Ling » est écrit en sinogrammes, les caractères chinois.

你们好。

Traduction : bonjour à tous.

Un petit extrait de chez Korben  a inspiré l’idée de ce billet : « Mon fils, quand tu entreras au collège, tu feras Anglais en langue vivante 1 pour pouvoir regarder des séries sans avoir à attendre qu’elles passent sur TF1, et Allemand en langue vivante 2, au cas où l’Allemagne reviendrai nous envahir, histoire de faire tourner le business… »-« Moi je dis stop ! Enfin l’anglais oui, mais pour la seconde langue, passez tous au Chinois ! « 

L ‘illustre blogueur appuie son raisonnement sur des chiffres.

Selon un graphique diffusé sur NextWeb, le nombre d’internautes parlant chinois va dans les 5 ans dépasser celui des internautes parlant anglais. L’année dernière, ce nombre a augmenté de 36 millions pour atteindre plus de 444 millions de sinophones

Parler chinois est maintenant « top » pour trouver un boulot dans le web.Tous aux dictionnaires! Mais, en attendant, je vous propose quelques réflexions sur la langue chinoise, et surtout le chinois sur le web…

QQ Icon

L'icone "QQ "- via Wikipedia

J’avais déjà remarqué que les étudiants d’origine chinoise dont je m’occupais était accros à Internet … Ce qui est normal, car pour eux c’est le moyen le plus facile et économique de communiquer à l’étranger. Notamment avec les « emails » et  « le tchat ».

« Mes » étudiants ne prisaient pas  MSN, mais un autre site avec pour mascotte un pingouin :  » Tencent QQ » ou plus simplement « QQ ». il s’avère que  QQ est la messagerie instantanée la plus utilisée en Chine.

Le kikou-lol , le netspeak , c’est à dire le language SMS  n’est pas le même. Ainsi  « 886 » ou « 88 »  signifie  » bye bye », « au revoir » …

Pour ma part, j’ai tenté le « tchat » via MSN en chinois mandarin et je dois dire que  çà finissait souvent en Chinglish, pour aller  plus vite : un caractère chinois,  de l’anglais, un smiley (çà , c’est international ) …  L’important, c’est que le message passe, non?

D’ailleurs même les adresse email ne ressemblent pas aux occidentales : j’ai remarqué beaucoup plus de chiffres.

Mais comment font les Chinois pour taper des sinogrammes?

Une question qu’on m’a souvent posée, et que je me suis posée il y a déjà une décennie (pour être précise : une décennie et quatre ans).

User Interface of Tencent Messenger

Interface QQ - Image via Wikipedia

Il y a un clavier spécial?

Faisons court : non,  il n’y a pas de clavier : le nombre de caractères est trop important!

Il faut connaître le pinyin et le ton de chaque hanzi ( sinogramme) afin de le sélectionner dans une liste de propositions. Normalement, vous devez connaître le ton du caractère et parfois le taper sous forme de chiffres vous fera gagner du temps – voir plus bas la traduction phonétique de mon prénom, Claire.

克莱尔 (Kè4 lái2 er)

Ici  j’ai mélangé le pinyin ( les accents sur les lettres figurant les tons du mandarin) et les chiffres représentant les tons .

(Ceci dit, ce n’est pas mon vrai nom chinois, mais c’est une autre histoire !)

Heureusement, le système de saisie est intuitif et vous fait même des propositions… Un peu comme quand vous rédigez  un sms :  si vous tapez

« bonj… », votre téléphone vous proposera  » bonjour »!

Je vous passe tous les problèmes de logiciels, d’encodage, d’impression ( je me souviens encore quand, pour un mémoire universitaire, j’ai eu des carrés blanc à la place des caractères !)

Vous noterez aussi  que la ponctuation n’est pas tout à fait la même :

 Le point sur le point : ". " occidental =  "。" chinois...

La  « leçon » est terminée. Quelqu’un m’a dit (certainement un de mes professeurs) qu’il fallait dix ans pour maîtriser le chinois … Patience donc !

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. fayau
    Avr 23, 2011 @ 17:12:24

    px tu mettre tes blogs sur FACEBOOK ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Copyright

Claire Fayau, 2011
%d blogueurs aiment cette page :