La Chine vise un million de véhicules électriques d’ici 2015 – via autoactu.com

Earth Day

Earth Day by AlicePopkorn via Flickr

Vous connaissez l’intérêt des Chinois pour les voitures, en général  luxueuses et d’un gros gabarit.

Vous aviez eu vent que c’était le salon de l’auto à Shanghai en ce moment .

Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que les Chinois s’intéressent aux transports verts : vélos, scooters et surtout voitures électriques:

La propulsion électrique fait partie depuis longtemps de la culture chinoise : une très grande partie du parc des vélos et des scooters est électrique.

Face aux différentes augmentations du prix de l’essence et du gasoil et aux problèmes de pollution, les constructeurs locaux alliés ou non avec les marques occidentales sont nombreux à exposer des voitures électriques à l’occasion du Salon de Shanghai.

Le chiffre d’un million de véhicules électriques à l’horizon 2015 a été fixé comme objectif par le gouvernement chinois. De quoi motiver les constructeurs chinois et étrangers. Les clients seront sans doute favorables à ce mode de propulsion si les prix d’achat restent raisonnables. Le gouvernement propose aujourd’hui une déduction très incitative équivalente à 6 500 €. En attendant le décollage du 100% électrique, la phase de transition sera assurée par les véhicules hybrides également nombreux sur les stands chinois.

Photo de voitures électrique via autoactu .com

Si vous voulez voir une revue de véhicules chinois électriques et hybrides exposés en ce moment au Salon de Shanghai , et lire la suite de l’article, cliquez ici:

autoactu.com – l’information automobile professionnelle

A quand les cours d’écoconduite dans les grandes villes chinoises ?  

En parlant d’éconduite,  je connais un journaliste automobile  qui l’a testée et qui donne aussi son avis sur le parc automobile chinois ! Je reproduis une partie de son article, avec son accord , en espérant que je vous aurai donné envie de lire la suite….

Chine : la grosse bagnole, c’est dépassé

ÉCRIT PAR: VINCENT DESMONTS – 23 AVRIL 2011

Dans toutes les sociétés, le marché automobile passe par l’étape du « big is beautiful » : plus c’est gros, plus c’est la classe. En Europe, cette mode est révolue depuis plusieurs décennies : le succès des Mini et autres Audi A1 prouve qu’on ne mesure plus la noblesse d’une auto à sa longueur. Même aux États-Unis, la tendance est au rétrécissement.Seule la Chine résistait encore : dans l’Empire du Milieu, l’automobile restait un vecteur d’affichage du statut social, poussant même les constructeurs à développer des versions spécialement rallongées de leurs modèles. J’utilise l’imparfait à dessein : cette ère semble déjà révolue.

(Lire la suite…) 

Encore une fois, il ne faut pas penser « en noir et blanc » dans l’Empire du milieu. Les mentalités chinoises évoluant très vite, peut -être que d’ici quelques mois  il sera très chic de rouler en  petite électrique et que la grosse berline sera totalement ringarde.

( MAJ 24/04/2011  suppression de 2 phrases :Vous n’ignorez pas qu’aujourd’hui c’est Earth Day …Le  jour de la Terre.

En France, début avril, c’était la semaine du développement durable …)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Copyright

Claire Fayau, 2011
%d blogueurs aiment cette page :