La fête de la lune 中秋节

LE CALENDRIER LUNAIRE EST IMPORTANT POUR DE NOMBREUSES CULTURES  …

Je vais m’attarder sur l’Asie et la culture chinoise en particulier pour parler de la fête de la lune.

La fête de la lune (ou festival de mi-automne) a lieu le soir du quinzième jour du huitième mois lunaire, qui est toujours une nuit de pleine lune.

On célèbre la lune en Asie, notamment en Chine (c’est la 中秋节 ; Zhōngqīujíe) ; au Vietnam ; au Japon et en Corée, selon différents rites (en Corée, il n’y a pas de gâteaux de lune par exemple). La lune à cette époque est censée être la plus belle, et symbolise le rassemblement et l’unité du  foyer.

La fête de la mi-automne est l’une des deux plus importantes fêtes du calendrier chinois, l’autre étant la nouvelle année lunaire chinoise (Nouvel An chinois ou fête du printemps 春节, chunjie). C’est un jour férié dans de nombreux pays asiatiques.

A l’origine de cette fête, un ancien culte lunaire (on dit qu’il n’était fêté que par les femmes , car la lune est un  élément yin 阴, féminin- le soleil,lui, est yang 阳) et une fête agricole. C’est l’anniversaire du Dieu du Sol (« Tu di gong »). Les fermiers célèbrent la moisson et la fin de la saison agricole, d’une manière similaire aux fêtes de la moisson, récoltes  ou vendanges en Occident.

En Chine, de nombreuses activités sont traditionnellement organisées. On se  promène  avec des lanternes. On organise un pique -nique nocturne.

J’ai moi – même  participé  à cet événement dans un parc à Shanghai où il  y avait un concours de danses, de musiques, de poésies, et de chants en 2004… J’ai été marquée par l’affluence dans la rue ce soir-là (difficile, voire impossible de circuler en transports en commun !) et la joie qui se dégageait.

Une année, à Paris, j’ai participé au festival (le 6 octobre 2006). L’UCECF (Union des Chercheurs et Etudiants Chinois En France) avait organisé une rencontre entre des étudiants chinois, leur famille et  des amis. Chaque participant a eu droit à  un  gâteau de lune,  du thé vert (en cannette, pas aussi bon que le traditionnel thé à l’osmanthe) et surtout à un tour de bateau mouche. La promenade a duré plus d’une heure. Au départ, il a plu, mais les nuages se sont dissipés et nous avons pu profiter de la vue magnifique de Paris la nuit, un soir de pleine lune.

On mange ce soir-là des gâteaux de lune (yue bing 月饼). On  boit du thé mêlé de fleur d’osmanthe (guihua). Les recettes varient selon les régions. Le gâteau contient une pâte sucrée de soja, lotus, haricots ou dattes et  un jaune d’œuf (salé). La surface est ornée de sinogrammes ou de dessins.

Aux gâteaux de lune est liée une anecdote historique : l’appel  à la révolte des Chinois contre la dynastie mongole Yuan aurait été donné par le biais de messages cachés dans ces pâtisseries, qui ont été distribuées et mangées très vite, ne laissant aucune preuve ! Explication : contrairement aux Chinois, les Mongols ne mangeaient pas ces gâteaux…

De nombreuses légendes sont associées  à  ce festival et à la lune.
On peut citer l’histoire de la déesse Chang’e  (嫦娥)…Chang’e  se serait exilée sur lune car elle  avait bu une potion d’immortalité donnée par  son  mari  et avant d’avoir atteint l’âge pour le faire. Honteuse de son geste, elle s’est retirée  dans  un palais de jade  lunaire.

Autre fable associée à la lune : « Wu gang coupe le cannelier » (吴刚砍桂). Wugang est  un apprenti  immortel condamné à couper un cannelier qui repousse sans cesse sur la lune car  il était trop velléitaire. Le crapaud et le  lapin  ou  lièvre sont des  animaux de la lune. Ainsi, on trouverai un lièvre pharmacien sur la lune (il est souvent figuré avec son mortier). On parle aussi d’un bûcheron lunaire.

De plus, selon la coutume, les mariages sont arrangés dès la naissance par un personnage mythique surnommé le vieillard sous la lune (月下老人 yuexialaoren). La fête de la lune serait donc aussi une fête pour les amoureux

Sources : Wikipedia, mon article publié en 2006 sur le site de l’UCECF.

(Article de conseils, avec de belles photographies).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Copyright

Claire Fayau, 2011
%d blogueurs aiment cette page :