La Saint-Valentin en Chine (avec un article de Chine Information)

"Ai," the traditional Chinese charac...

"Ai" (4) , le caractère de l'amour (Wikipedia)

Commençons par le plus sérieux: le lien vers l’article de Chine InformationEn Chine, on fête aussi la Saint-Valentin

Fêter la Saint -Valentin, offrir des chocolats et des fleurs à cette occasion, c’est tout de même assez récent (et certainement assez marginal) dans l’Empire du milieu. D’abord, ce ne doit pas toujours être évident de trouver du bon chocolat là -bas (en tout cas, moi je n’en ai pas trouvé dans les petits commerces locaux)…

La Saint Valentin, un effet de la mondialisation ?

Cet article me rappelle une anecdote de professeur de FLE, dont je me souviens encore parfaitement.

Je demandais à mes étudiants shanghaiens de me raconter par écrit une fête occidentale.

Une jeune fille me rend son devoir. Elle avait choisi la Saint-Valentin.Je vous restitue la phrase de mémoire :

« Les garçons offrent des roses et les filles, des chocolats (…)

(Jusqu’ici tout va bien,c’est exactement comme dans l’article de Chine Information)

Et à la fin … Ils se baisent ! »

Et moi d’expliquer à la demoiselle aussi rougissante que moi (ce qui n’est pas grave – le rouge, c’est une couleur porte-bonheur en Chine), en aparté, et en anglais, je n’ai pas eu le coeur de le faire en chinois, que la signification du  verbe n’a rien à voir avec le nom commun « baiser ».

Je pourrais donc dire qu’un jour, j’ai censuré un devoir d’élève !

Pour information, faire l’amour se traduit de deux façons en chinois :

做爱

zuò ài

/ 交媾

jiāo gòu

Et nous les Français, nous sommes de grands romantiques.

Cependant, si j’ai bien compris *, çà ne veut pas dire que nous passons notre temps à nous regarder dans le blanc des yeux en nous offrant des fleurs et des chocolas… « Romantique » aurait un sens un peu plus coquin dans la bouche des Chinois.En gros, les French Lovers seraient romantiques comme des lapins ( çà tombe bien  2011, c’est l’année du Lapin – çà fera l’objet d’un autre billet!)

* Lors de discussions avec des contacts chinois, il faut admettre de ne pas tout comprendre. C’est ainsi!

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: La fête des amoureux en Chine, le qixi « E-Chine

Laisser un commentaire

Copyright

Claire Fayau, 2011
